mardi 14 avril 2009

Ma mère.

Voilà ma mère et moi; Je devais avoir 7 ans et ma mère, dans la trentaine.
N'est-ce pas qu'elle a du style.

Ma mère a fumé toute sa vie. Elle a arrêté dans la cinquantaine et 6 ans plus tard, c'est ce maudit cancer qui l'a emporté.
J'aimais cette femme pleine d'entrain et d'histoires.

Elle avait de l'allure comme on dit. Elle ne passait pas inaperçu. D'abord c'était une grande femme (5' 7") ; elle avait des jambes à faire envier de jalousie un mannequin, une taille svelte, et s'habillait avec beaucoup de goût.
J'étais sa seule fille et elle m'appelait sa doudoune !
Que je lui en ai posé des questions tout au long de sa vie. Elle racontait bien et moi j'étais curieuse.
Elle était femme au foyer et se trouvait bien dans ce rôle là. Quand nous avons été plus vieux, elle a suivi des cours de relation d'aide et a commencé avec mon père à aider des couples.

Elle s'est beaucoup investi dans ce travail bénévole et j'en étais bien fier.
Souvent aussi je l'ai vu aider des amies au téléphone; recevoir aussi des femmes en détresse.
Rien ne lui était impossible; elle tapissait, maniait le pinceau , cuisinait créatif et racontait des blagues et des histoires merveilleusement.
Elle avait un rire communicatif, dont j'ai hérité.
Je l'ai perdu bien trop tôt, car elle aurait adoré ses petits enfants; elle avait le tour avec les petits.
Elle a à peine connu Alexandre; elle est décédée juste avant qu'il ait 2 ans. Et n'a jamais connu Olivier.
Souvent je trouvais triste que mes enfants n'aient pas connu cette grand-mère qui les auraient tant cajolés et amusé.

Cette femme a mené une belle vie ; elle a eu 4 enfants dont elle était très fière; avait beaucoup d'amies et une facilité pour le bonheur.

Paix à son âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire